Le but du chemin est le chemin lui-même
Patrick Levy

Je m’appelle Stéphanie Heissat. Je suis une passeuse. Je vous aide à passer des portes, des étapes de votre vie. De l’exterieur, vers l’intérieur. Je vous guide au seuil et vous donne les clefs, vos clefs, pour traverser. De l’intérieur, cette fois, vers l’exterieur. Je vous accompagne sur un cercle, un cycle du changement, pour devenir qui vous êtes.

J’ai fait tout un chemin pour en arriver là où je suis. Au départ, j’ai grandi dans la forêt de rambouillet, dans un écrin préservé. La forêt est ma maison. A l’age adulte, j’ai parcouru les chemins de France et du Monde en voyageuse, dévoreuse de la vie. Je suis allée à l’Est, à l’Ouest, au Nord et au Sud. J’ai rencontré des peuples, des amis, des paysages, des cultures… Et je me suis posée, en mon centre, aujourd’hui en Normandie, dans l’écolieu Les Terres de l’Être à Colombiers sur Seulles.

Professionnellement, je me suis spécialisée dans le domaine de l’urbanisme pour soutenir les projets de territoire. J’ai travaillé 20 ans dans le monde salarié au service de l’intérêt général pour la réalisation de projets d’habitat, de l’économie locale et pour l’environnement.

Et un jour, j’ai entendu l’appel des arbres… au service de l’humain. La forêt m’a révélée mon nom. Isha. J’ai créé ma première entreprise pour répondre à l’appel de mon rêve sacré au service du rêve collectif. Comment œuvrer maintenant pour la Terre de demain ? A la veille de l’an 2020, j’ai compris alors pourquoi j’avais découvert tant d’enseignements et suivi toutes ces formations… Me voici, prête au métier d’accompagnante et scripte de parcours de vie, de la Naissance à l’Essence, après avoir reçu les formations et initiations suivantes :


  • Coach professionnelle certifiée- International Coach Federation (ICF
    Ecole de coaching CEGOS-Paris (2018-2019) – et formations complementaires en Ecoute active, Communication non Verbale, Process Com, Outil créativité.
  • Initiée aux Arbres maîtres-Arbres guérisseurs
    par Florence Laporte - Nature et Abondance (2019)
  • Initiée à la roue celtique des arbres sur un cycle annuel
    par Florence Laporte - Nature et Abondance (2019-20)
  • Formation de Guide de Bain de Forêt
    par Glenn de Laval – Shinrin Yoku Brocéliande (2020)
  • Formation en sylvothérapie professionnelle
    par Nature et Abondance (2020-2021)
  • Biographe, ateliers ALEPH écriture
    Paris (2019-2020)
  • Biographe Hospitalier
    au sein de l’Association Passeurs de mots, passeurs d’histoire (2019-2020)
  • Accompagnante en soins palliatifs
    bénévole formée par l’ASPEC (2018-19)
  • Initiée à des enseignements amérindiens et toltèques
    Conseil des anciennes des 13 lunes (2018-2019), Cosmovision des roues médecines (2019) - Sylvie Shining Kunhã Karai, Femme Médecine, Instructeur des enseignements of the Council of the Elders of the Twisted Hair People
  • Initiée aux chants amérindiens de la Danse de l’Aigle
    membre du groupe de chanteurs de la danse de l’aigle (2019-2020)
  • Initiée aux Archétypes du Féminin
    par Carol Anpo Wi à l’Oasis du Cerf Blanc (2019)
  • Initiée à l’éveil des énergies féminines
    Moon Mother niveau 1, par Miranda Gray (2019)
  • Initiée à la méditation
    à des enseignements soufis et au reiki – niveaux 1 et 2 (2016-2018), par Kheiredine Badawi
  • Initiée à une exploration de textes sacrés et découverte des lettres hébraiques
    Ateliers de la Source – par Elisabeth de la Barre (2017-2018)

Je pourrais ajouter à ces formations, mes expériences et activités quotidiennes. J’ai 4 chevaux incroyables que vous pouvez retrouver avec Arion Coaching. Je pratique la méditation, les marches méditatives en forêt et sur le chemin de Compostelle. Mon activité préférée est les rituels en nature : une communion sacrée avec le vivant, visible et invisible. Je pratique, dès que je peux la danse médecine ou la danse des 5 rythmes. Je joue de différents d’instruments vibratoires, les bols chantants, le tambour, la flûte ou tout simplement le chant intuitif qui fait partie intégrante de ma vie quotidienne.

Bénévolement, j’œuvre dans plusieurs associations pour donner la voix au peuple animal, végétal, minéral et humain (association la voix du Cœur) ou pour l’animation et la preservation du patrimoine de mon village, ou encore pour la présence auprès des malades en soins palliatifs.

Et à l’instant où j’écris, j’impulse un mouvement de plantation de micro foret participative en Normandie avec Minibigforest. Un de mes plus grands rêves se réalise !

Tout cela est à l’interieur de moi, et aujourd’hui j’ai à cœur de transmettre et partager ma passion de la Vie.

Et pourquoi ISHA ?

Le nom d’Isha m’a été soufflé. Comme si je le respirais depuis toujours, au fond de mes cellules.

Voici la symbolique qui se cache derrière Isha, Eve en Hebreu.

En Hebreu חוה, le nom d’Eve, est composé des trois lettres: Heth, ח, Vav, ו, et Hé, ה. Il signifie Eve ou encore primitivement « la Vivante ». Elle est mère de toute vie et donc la source féminine et humaine de tous les vivants humains.

Eve peut vous accompagner au fin fond de votre être, car elle est à l’intérieure de vous. Elle est votre intuition, votre profonde féminité, que vous soyez homme ou femme.

Pour aller un petit plus loin

Voici un extrait d’un texte « La création de la femme » issu de la page http://chemins-de-sens.fr/mythologie/

En hébreu, homme se dit ish et femme isha. Celui que la Bible nomme Adam n’est pas l’homme en tant que représentant mâle de l’espèce humaine, c’est l’Homme en tant que Principe. Adam a été façonné avec la poussière de Adama, la terre, mélangée à l’eau. L’hébreu n’est pas la seule langue à associer l’être humain à la terre, humain et humus proviennent également de la même racine.

Mais  Adam n’est pas uniquement matière puisque Dieu lui a donné la vie en soufflant dans ses narines. L’être humain est donc formé de deux énergies distinctes : la matière (féminine) et le souffle divin (masculin) qui l’anime ; on peut dire aussi que l’humanité est féminine face au Dieu masculin qui lui insuffle la vie.

Au moment de la création de la femme, Adam va se nommer lui-même du nom de Ish, la partie masculine de l’humain, et il va nommer sa partie féminine Isha. On peut les entendre comme étant l’homme (Ish) et la femme (Isha), mais on peut le voir à un autre niveau. Ish serait alors sa partie consciente, extérieure  et Isha sa partie féminine intérieure, profonde et inconsciente.

En créant la femme à partir du côté d’Adam (le côté et non la côte !), Dieu permet à Adam d’opérer une dissociation et peut donc reconnaître ces deux parties de lui-même. Or, jusqu’à présent l’homme n’a jamais été nommé Ish, qu’il le sera encore dans le verset suivant et plus jamais ensuite.

Donc l’Homme, le Adam, contient les deux polarités masculine et féminine, Ish et Isha, et peut maintenant les dissocier, C’est l’être humain, homme ou femme, double – on pourrait même dire duel, au sens de porteur de la dualité, constitué :

. d’une partie masculine « extérieure », matérielle : Ish,

. et d’une partie féminine intérieure, spirituelle et immatérielle : Isha

Après avoir dissocié Ish et Isha, il faut les faire communiquer ensemble, les mettre face à face. Symboliquement il s’agit de laisser Ish et Isha, s’épouser en nous pour atteindre l’unité dans l’androgynat intérieur propre à tout être humain.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant la navigation, vous consentez à leur utilisation.Accepter